PROJETS SCOLAIRES

PAYSages sonores (2018)

PAYSages sonores est le cinquième webdocumentaire produit par le volet RIDM Jeune Public. Mettant l’écoute au premier plan d’une démarche de création multidisciplinaire, ce projet interactif a permis aux 13 élèves de la classe de francisation de l’enseignante Brigitte Roy, à l’école Lucien-Pagé, de partager des souvenirs de leurs pays d’origine, tout en explorant leur nouvel environnement à travers les sons et les mots.

Avec le soutien des artistes du collectif Trames et de différents intervenants, les élèves ont réalisé l’entièreté du contenu, de l’écriture des textes au montage des capsules sonores. Le projet a ainsi favorisé le développement de diverses compétences liées au métier de documentariste sonore — scénarisation, écriture, prise de son, recherche, montage, bruitage et conception sonore — en plus de sensibiliser les jeunes aux concepts d’écologie et pollution sonores.

À découvrir au : http://paysages-sonores.ca/

COLLABORATEURS :

  • Rencontres internationales du documentaire de Montréal (production)

  • KNGFU (programmation web et graphisme)

  • Lula Carballo (intervenante en création littéraire)

  • Catherine Guastavino et Cynthia Tarlao du CIRMMT (intervenantes en écologie sonore)

Logo_PS.png
PaysagesSonores_Capture3.png

FAIM D'ÉCRIRE (2021)

Chaque année, un grand projet de douance est offert par le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. En 2021, les écoles ont soumis le nom d’élèves du 3e cycle du primaire, passionnés d’écriture, qui sont doués ou qui ont des manifestations de douance, afin de participer au projet de douance 2021 Faim d’écrire. Ce projet visait à faire vivre aux élèves une expérience réelle de création littéraire en utilisant des outils technologiques. L’élève a fait un choix entre la création d’un récit, d’une bande dessinée, d’un roman illustré ou d’un balado.

Les artistes sonores du collectif Trames ont ainsi accompagné quatre élèves durant 12 séances de travail, dans la création de balados originaux de 3 épisodes, entièrement imaginés, scénarisés et réalisés par chacun des élèves. Les jeunes ont ainsi pu s'initier à la scénarisation, à la prise de son et au montage sonore à l'aide du soutien et du matériel d'enregistrement fournis par les artistes.

À découvrir au : monurl.ca/faimdecrire

Capture d’écran, le 2021-09-13 à 17.11.16.png

ÉCOSYSTÈMES SONORES (2020-2021)

Amorcé à la veille du premier confinement de mars 2020, ce projet soutenu par le programme Une école accueille un artiste ou un écrivain a finalement été réalisé en virtuel l'année suivante, de mars à juin 2021. Les classes de concentration en arts plastiques et arts dramatiques de l'école du Chêne-Bleu de Pincourt, de secondaire 3 à 5, ont pu prendre un temps de réflexion sur leur environnement sonore, s'initiant aux concepts d'écoute active, de pollution sonore et de paysage sonore. Au cours de promenades sonores et de séances d'enregistrement encadrées par les enseignantes, avec la présence virtuelle des artistes, les jeunes ont récolté le matériel sonore nécessaire à la réalisation de 36 miniatures sonores expérimentales, reflétant leurs préoccupations personnelles face à ces enjeux.

Parallèlement, les élèves de la concentration en arts plastiques ont confectionné 8 boîtes à son à l'aide de matériaux recyclés, lesquelles ont été équipées de systèmes de haut-parleurs et lecteurs audio par les artistes du collectif Trames. Les créations sonores des élèves y seront diffusées à différents endroits de l'école, au cours de l'année scolaire 2021-2022.

Capture d’écran, le 2021-09-13 à 17.45_e

CARREFOUR (2017)

Carrefour est un projet de résidences de création et médiation culturelle du collectif Trames, réalisé dans le cadre du programme Une école accueille un artiste ou un écrivain du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. 
 

Durant deux résidences de huit semaines chacune, près de 150 élèves de secondaire 4 et 5 des écoles Dorval-Jean-XXIII et Calixa-Lavallée ont réalisé une série de créations sonores documentaires au sujet de leur perception et de leur usage du français au quotidien. Sous la supervision des artistes, les jeunes ont exploré chacune des étapes de la création d’une documentaire radiophonique, s’initiant ainsi au métier de concepteur sonore et à la recherche documentaire. Les artistes eux-mêmes ont pu réaliser deux courtes créations documentaires dans chacune des écoles, à l'aide de témoignages récoltés auprès des jeunes participants, du personnel de l'école et des artistes Akos Verboczy et Tallia Halmona.

Le projet était encadré par le Centre Turbine et développé en collaboration avec le pédagogue Yves Amyot.

Carrefour - Calixa-Lavallée (extrait)
00:00 / 03:59
Carrefour - Dorval-Jean-XXIII (extrait)
00:00 / 03:47