Pont chantant
Installation son et lumières extérieure
Pont Galipeault, Grande-Vallée
Rôles
Idéation - Création sonore - Direction artistique et technique
Collaborateur•rices
Arnaud B. Ferris (éclairages) - Lucas Paris (design et conception interactive) - SoftBox Integration (installation et intégration DEL) - Kevin Gironnay et Gregory Perrin (design et programmation additionnelle)
Ce projet prend pour point d’ancrage la mise en valeur du pont Galipeault de Grande-Vallée. Il vise à réunir le passé et le présent de la région dans un dispositif numérique véhiculant le patrimoine musical, historique et architectural de la municipalité, d’hier à aujourd’hui.
Ce pont couvert datant de 1923, classé immeuble patrimonial, se verra en effet transformé en véritable “pont chantant”, en accord avec les prescriptions du Ministère de la culture et des communications. Dans un premier temps, une installation interactive ludique permet aux visiteurs de se l’approprier comme un instrument de musique géant, à l'aide de quatre gramophones qui répondront à la voix humaine, agissant à la fois comme les oreilles et les portes-voix du pont.
Un système de sonorisation scénique de base est également installé à l’intérieur du pont, de façon à permettre la tenue de prestations musicales intimistes en toute simplicité. Appuyé par l’éclairage architectural qui est modulé selon l’utilisation du pont, en mode “interactif” ou en mode “scène”, le système de son est également modulable, de façon à ce que des artistes ayant des besoins techniques plus demandants puissent y greffer du matériel additionnel.