Mystique du sommet

Installation audiovisuelle immersive

Rôles

Composition musicale - Conception et spatialisation sonore

Collaborateur•rices

Faiseux de berlue (mapping et production) - Darlene Gijuminag (chant traditionnel mi'kmaq)

Extrait - Mystique du sommetCollectif Trames
00:00 / 02:00
00:00 / 01:04

Conçu par les Faiseux de berlue pour être projeté à l'intérieur de la chapelle du mont Saint-Joseph de Carleton-sur-Mer, ce spectacle plonge les visiteurs dans une expérience sensorielle de la montagne. À la fois mystique et spectaculaire, l’animation architecturale vous permettra de ressentir les influences culturelles du lieu, en particulier celles de la communauté micmaque, pour laquelle la montagne revêt encore aujourd’hui une grande importance. Cet élément est d’ailleurs mis en lumière grâce à la performance musicale de la chanteuse et percussionniste originaire de Gesgapegiag Darlene Gijuminag.


Ayant la mer à ses pieds, le mont Saint-Joseph accueille au fil du temps plusieurs vagues de voyageurs. Dès 1534 arrivent les premiers Européens, principalement explorateurs et marchands. Plus tard, ce sont les Acadiens, puis des religieux catholiques, initiateurs de la construction de la chapelle.

En faisant revivre les anciens vitraux de la chapelle, la compagnie matanaise Faiseux de berlue, spécialisée en animation numérique, et Trame Création Audionumérique, qui a réalisé la trame sonore sur un dispositif immersif à 4 haut-parleurs, vous plongent dans l’histoire fascinante de ce lieu mythique.

Source : https://montsaintjoseph.com/activites/attraits/spectacle-animation-numerique/

Partenaires

calq-partenaires-600x270px.png
calq-partenaires-600x270px.png
calq-partenaires-600x270px.png