Haute-Gaspésie : L'écho du large

Webdocumentaire sonore

Rôles

Création sonore - Prises de son - Recherche et scénario - Production

Collaborateur•rices

La fabrique culturelle (diffusion) - Charles-Frédérick Ouellet (photos) - Lucie Leroux (graphisme) - Collectif Cargo (programmation)

00:00 / 01:04
00:00 / 01:04

À l’été 1918, l’anthropologue Marius Barbeau débarque à Saint-Joachim-de-Tourelle, Haute-Gaspésie, avec son enregistreur à rouleau de cire. Il y découvre un répertoire de chants et contes folkloriques étonnant, porté par une poignée d’habitants de ce village reclus. S’entâment des recherches qui se poursuivront jusque dans les années 1960, menant à l’enregistrement de près de 1400 contes et chansons dans la région de la Haute-Gaspésie.


100 ans plus tard, des descendantes et descendants de ces chanteurs-conteurs gaspésiens nous confient leurs souvenirs de leurs aïeuls, alors même qu’un regain d’intérêt pour ces pratiques anciennes s’installe dans la région et ailleurs au Québec. En arrimant à leurs témoignages des images d’archives de la région et une sélection de photographies contemporaines, signées par l’artiste Charles-Frédérick Ouellet, Haute-Gaspésie : l’écho du large rend hommage à ce répertoire riche et aux gens qui ont contribué à le garder vivant, d’hier à aujourd'hui.


À découvrir en intégralité sur le site web de la Fabrique culturelle de Télé-Québec :

hautegaspesie.lafabriqueculturelle.tv 

Partenaires

calq-partenaires-600x270px.png
calq-partenaires-600x270px.png
calq-partenaires-600x270px.png