TITRE
ANNÉE
-
2018
RÔLES
-
Création sonore
-
Prises de son
-
Restauration d'archives sonores
-
Production
-
Direction technique
-
Direction artistique
MÉDIUM
-
Postes d'écoute
-
Audioguides interactifs
-
Baladodiffusion
COLLABORATEURS
-
Ville de Sainte-Anne-des-Monts
-
Musée canadien de l'histoire
-
Société d'histoire de la Haute-Gaspésie
-
Audiotopie (système interactif)
-
Théâtre Témoin (narration)
-
Bourrasque (programmation web)
-
Station d'écoute et parcours sonore sur le folklore de la Haute-Gaspésie
DESCRIPTION
Commande du Comité d’aménagement, de développement durable, environnemental et culturel (CADDEC) et de la ville de Sainte-Anne-des-Monts, en Haute-Gaspésie, ce projet en deux volets met en valeur d’une part le patrimoine de chants et de contes folkloriques de la région, et d’autre part les sculptures sur bois de mer réalisées par des artistes sculpteurs invités annuellement dans cette ville par la Fête du bois flotté.
Le premier volet consiste en l’aménagement d’un poste d’écoute interactif dans les locaux de la Société d’histoire de la Haute-Gaspésie, située à Sainte-Anne-Des-Monts, afin de permettre à la population locale et aux visiteurs de redécouvrir les quelques 1400 enregistrements de contes et chansons réalisés dans la région à partir de 1918, par l’anthropologue Marius Barbeau et ses successeurs. Les enregistrements originaux ont été entièrement restaurés numériquement par Trames, afin de permettre une écoute la plus fidèle possible de ces archives déjà centenaires.
Le second volet consiste en un circuit extérieur interactif, mettant en valeur les différentes sculptures réalisées lors de la Fête du bois flotté. Ces œuvres étant également inspirées du folklore local, le circuit permet l’écoute in situ d’extraits d’archives sonores et d’entrevues avec les sculpteurs, sur fond de paysages sonores électroacoustiques agrémentés d'une narration réalisée par le Théâtre Témoin. Les capsules sonores sont diffusées sur un système spécialement conçu par Audiotopie, muni de détecteurs de présence permettant la mise en lecture automatique du contenu à l’approche de visiteurs.
DOCUMENTATION
Édition spéciale 2020 : le conte Placide-Eustache en baladodiffusion
Dans le contexte de l'annulation des festivals lors de la pandémie de COVID-19, la Fête du bois flotté a lancé une invitation spéciale aux sculpteurs, qui devaient réaliser leurs œuvres à distance, à l'aide de bois flotté récupéré dans leur entourage, puis documenter leur travail en ligne au moyen de capsules vidéo.
Le conte-thème annuel a lui aussi connu une adaptation en ligne : avec la collaboration du conteur Philippe Garon et de l'illustratrice Catherine Beau-Ferron, nous avons produit deux versions du conte traditionnel Placide-Eustache, servant d'inspiration aux sculpteurs. La première est une adaptation sonore artistique de la version contemporaine de Philippe Garon, alors que la seconde est une version condensée d'un enregistrement de 1951 réalisé par la folkloriste Carmen Roy auprès du pêcheur tourellois Léon Collin.
Le projet a été soutenu par le fonds Création Connexion de CBC/Radio-Canada et du Conseil des arts du Canada.
Illustrations : Catherine Beau-Ferron

Le conte Placide-Eustache, adapté par Philippe Garon (2020)
Conception sonore et musique : collectif Trames
Clarinette : Philippe Garon

Version condensée du conte Placide-Eustache par Léon Collin (1951, Roy-At-51)
Édition et restauration sonore : collectif Trames